Cas clinique Parodontologie Mme C.C

Categories: Parodontologie

1. Présentation du cas

Mme C.C.,  51 ans, est secrétaire médicale. Elle présente des douleurs aux gencives depuis quelques temps. Elle n’a aucun problème de santé mais présente des facteurs aggravants pour sa parodontite : du stress et des antécédents du côté de sa maman.

2. Chronologie des soins de Parodontologie

a. Consultation

Au jour 0, nous procédons à un diagnostic clinique et radiologique.

b. Bilan Parodontal

La première séance consiste à faire un bilan approfondi des gencives de la patiente. Nous mesurons le déchaussement autour de ses dents (poches visible en bleu sur le graphique) et nous effectuons des radiographies de toutes ses dents pour avoir un meilleur aperçu du niveau osseux.

Bilan Parodontal au maxillaire

Bilan Parodontal à la mandibule

c. Détartrage et surfaçage

Plusieurs séances sont nécessaires pour faire le détartrage et le surfaçage des dents de la patiente. Cela consiste à retirer toute la plaque dentaire et le tartre au dessus et surtout en dessous de la gencive.

Avant surfaçage bas

Après surfaçage bas

Après surfaçage haut

d. Réévaluation

Quelques mois après le traitement nous effectuons une réevaluation : de nouvelles mesures sont faites au niveau des « poches » pour comparer l’efficacité du traitement à la maison et au cabinet. Dans le cas de cette patiente, les résultats sont très satisfaisants, nous le voyons également sur les clichés radiographiques : la gencive a une belle couleur rose et n’a plus de tartre visible a la fin des traitements.

Réévaluation à 3 mois au maxillaire

Réévaluation à 3 mois à la mandibule

Contactez-nous
Téléphone
03.20.04.13.51
58 Avenue Robert Schuman,
59370 Mons-en-Barœul