Implantologie : Pose d’implant dentaire à Mons-en-Baroeul près de Lille
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une « une racine artificielle » (vis en titane ou céramique) destiné à remplacer une ou plusieurs dents absentes en bouche. L’implant dentaire est un moyen d’ancrage placé dans l’os de la mâchoire et dont la finalité est de recevoir un pilier et une couronne.
L’implant permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres et ce, de façon durable.
Quels sont les avantages ?
Les implants dentaires présentent de nombreux avantages, notamment :
- Une durabilité des traitements : le titane étant biocompatible, les implants ostéo-intégrés le sont à vie ou du moins tant que l’os est en bonne santé.
- Les dents sont fixes et vous permettent de croquer à nouveau des aliments durs ou de sourire à pleines dents sans la crainte d’avoir un appareil qui tombe ou qui bouge.


La pose d’un implant dentaire dans notre cabinet à côté de Lille (Mons-en-Baroeul) se fait en 5 étapes :
1) Consultation pré-implantaire
La chirurgie implantaire nécessite un diagnostic préalable et une étude de la masse osseuse disponible.
Lors de la première consultation pour la pose de votre implant dentaire dans notre cabinet près de Lille, nous effectuerons :
- Un examen médical pour cerner les éventuelles contre-indications à la chirurgie ou pour mieux vous accompagner dans les traitements
- Un examen dentaire complet : auscultation, radiographies dentaires (panoramique 2D, et scanner 3 D réalisées au cabinet) et des modèles de vos dents et de votre bouche peuvent être pris.
- Un plan de traitement adapté à votre situation vous sera remis comprenant : radios, explications sur la particularité de votre cas, le besoin d’une greffe osseuse ou non, le nombre de dents à remplacer, des consignes post-opératoires, une ordonnance et votre devis.
2) Chirurgie implantaire
L’intervention s’effectue sous anesthésie locale dans notre bloc opératoire afin d’allier hygiène, confort et sérénité. Nos assistantes vous équiperont d’une tenue de bloc adaptée : charlotte, blouse stérile et sur-chaussures. La chirurgie est indolore.
3) Période de cicatrisation
Une période de cicatrisation (« d’ostéo-intégration ») est nécessaire avant la pose du pilier et de la couronne.
Cette période permet aussi à la gencive d’être modelée au moyen d’une vis de cicatrisation vissée dans l’implant. Elle est variable en fonction des cas : le plus souvent 3 mois jusqu’à 6 mois lors de greffe osseuse ou problèmes de santé éventuels.
4) Empreinte et pose du pilier et de la couronne
Le jour de l’empreinte, la vis de cicatrisation est dévissée le temps de l’empreinte puis revissée.
Le pilier et la couronne sont livrés une semaine après leur réalisation par notre laboratoire.
5) Maintenance
Afin de prévenir d’éventuelles complications, une hygiène dentaire stricte est nécessaire.
Au moins une fois par an, il est impératif d’effectuer un détartrage et dans le même temps un contrôle et radio panoramique.
Si vous souhaitez procéder à une pose d’implant dentaire près de Lille et Mons-Baroeul ou obtenir plus d’informations concernant l’entretien de celle-ci, n’hésitez pas à nous contacter.