Rage de dents : comment la traiter ?

Qu’est ce qu’une rage de dents ? 

La rage de dents correspond à des douleurs dentaires intenses. Ces douleurs sont difficilement supportables et si vous en souffrez n’hésitez pas à consulter votre Chirurgien Dentiste

Les rages sont provoquées par une pulpite, qui désigne une inflammation de la pulpe dentaire. La pulpe dentaire représente l’ensemble de la partie interne de la dent (nerfs, vaisseaux etc..). Une inflammation de la pulpe engendre donc de fortes et vives douleur que l’on appelle rage de dent. 

Quels sont les causes et facteurs provoquant une rage de dent ? 

La rage de dent peut avoir plusieurs origines comme toute douleurs : 

  • Un choc dentaire : certains traumatismes peuvent provoquer une irritation de la pulpite et donc une rage de dent. 
  • Une carie : La carie dentaire est aujourd’hui la cause la plus fréquente de rage de dent. Une carie correspond à la destruction des tissus de la dent par les bactéries. Si la carie se trouve proche de la gencive elle peut rapidement provoquer une pulpite. 

Il existe de nombreux facteurs favorisant l’apparition de rage de dent. Parmi eux ceux favorisant l’installation et la prolifération des bactéries sont les plus risqués : 

  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire. 
  • Le tabagisme. 
  • Le stress. 
  • La surconsommation de sucre. 
  • La consommation excessive d’alcool. 

Il faut savoir que tout le monde est concerné par la rage de dent. Que ce soit les dents définitives ou les dents de lait, ce symptôme peut se manifester à tout âge. 

Comment reconnaitre et éviter les rages de dents ? 

Comme cité précédemment la rage de dent se caractérise par des douleurs intenses. Il ne faut pas confondre abcès et rage de dent. 

Dans le cas d’une rage de dent vous serez à des douleurs intenses si vous consommez des produits chauds ou froids

Afin d’éviter tout risque de rage de dents, des pratiques quotidiennes et simples sont à mettre en place. En plus d’avoir une hygiène bucco-dentaire saine il ne faut pas oublier de :

Se brosser les dents après chaque repas de façon efficace. 

    • Consulter régulièrement votre Chirurgien Dentiste. 

Comment traiter la rage de dents ? 

Vous l’aurez donc compris afin de traiter une rage de dent il faut intervenir sur la pulpite qui en est la cause. Le premier réflexe à avoir est de prendre rendez-vous chez votre chirurgien dentiste ce dernier pourra : 

  • Identifier la cause de la rage de dents 
  • Vous prescrire certains médicaments comme, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques. 
  • Effectuer un acte chirurgical afin de traiter la pulpite. 

Besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations concernant la rage de dent. 

Enfin, si vous souhaitez prendre rdv, cliquez ici !

Contactez-nous
Téléphone
03.20.04.13.51
58 Avenue Robert Schuman,
59370 Mons-en-Barœul